Substances est un espace d’explorations motivées par une recherche de compréhension des territoires urbains existants, territoires mentaux comme physiques, des fonctionnements des sociétés contemporaines, pour nourrir de nouveaux imaginaires appliqués à la pratique d’urbaniste.
Le milieu urbain est riche d’histoires, d’inventions, de discrétions, de dessins, de l’échelle de l’individu à celle de territoires immenses,
et cette attention à ce qui nous entoure permet d’entendre des liens, des connexions, d’autres formes d’évidence, que seuls nous n’aurions imaginés, et avec lesquels nous pouvons à notre tour jouer pour raconter d’autres choses.
Il ne s’agit pas d’avoir une position d’observatrice, mais plutôt une sorte de mélange entre des intuitions, des provocations de situations de découvertes, des expériences et des temps de formalisations théoriques de ces expériences.
Tel est l’objectif de ce blog : à la fois cristalliser des réflexions, mais aussi provoquer des rencontres avec des personnes abordant les mêmes thèmes ou expériences.
Du fait de mes expériences et intérêts, ces lectures prospectives toucheront les thèmes du landscape urbanism, de l’urbanisme social et innovant appréhendé de manières technique comme idéologique ou sensible.
About Céline Guyot
Je suis architecte urbaniste, et comme de nombreux profils actuels, j’ai un parcours et une pratique pluridisciplinaires, parmi lesquels se dégagent néanmoins des domaines d’expertises spécifiques.
Après une expérience de plusieurs années dans l’agence d’architecture guyanaise Ara, j’ai intégré l’agence de paysage, l’agence Ter, puis l’agence d’urbanisme, Interland, abordant alors l’échelle de la stratégie territoriale.
Cette évolution s’est construite autour de l’intérêt pour l’espace public, même en tant qu’architecte ; l’espace public constituant un véritable miroir des sociétés, comme il traite certes des aspects paysagers et urbains, d’un point de vue technique comme idéologique, mais implique aussi les aspects culturel, sociologique, politique, poétique… et ce, à toutes les échelles.
De mes expériences professionnelles et personnelles, se sont précisées des thématiques d’intérêts liées au Landscape Urbanism, tropicalité, Design Social et urbanisme innovant.
Aujourd’hui indépendante, j’évolue au sein de différentes communautés de projets et de réflexions, notamment :
Capacités, collectif lié à la valorisation de la capacité citoyenne dans le processus urbain,
Superbelleville, un espace de coworking motivé par Francesco Cingolani, dont l’identité se développe autour du rôle du numérique des points de vues idéologique et technique,
Offschool, avec Lucrezia Russo, graphiste et enseignante, qui est un projet concernant la transmission de savoirs et les nouvelles formes d’enseignement dans des domaines dédiés à l’art, l’architecture et le design par la constitution d’une plateforme de workshops.
A cette multiplicité d’ « espaces » correspond une multiplicité de formes d’interventions : j’interviens de manière linéaire sur des projets urbains comme urbaniste au sein d’équipes, mais aussi en tant que consultante ponctuelle au sein d’autres structures dans le cadre d’études, de stratégies de projets ou de workshops.
Cette évolution de la pratique d’urbaniste me permet ainsi d’imbriquer temps de recherches et pratiques et de développer de nouveaux questionnements liés aux enjeux de la société contemporaine.