TOOLS

13 02 2014         Colloque «  Ville intelligente, ville démocratique ?  »
Berger-Levrault en partenariat avec la Chaire « Mutations de l’action publique et du droit public » de Sciences Po, sous la Présidence de Jean-Bernard AUBY, Professeur de droit public, Directeur de la Chaire MADP,

24 01 2014         Les rencontres Niemeyer Le territoire est politique     conférencesConstruire 500 000 logements par an, pour qui et quels logements, qui décide, qui finance ? / Rénovation urbaine, où, quand et comment ? / Belle et Dense, la ville peut-elle rester populaire ? / Métropoles : Comment insuffler de la démocratie malgré l’acte III ? / Comment associer les habitants des quartiers populaires à la construction de la ville ?

17 12 2013       Paris Gaité lyrique       conférences
URBAN HACKING avec  Graffiti Research Lab France
Le GRL ( Initié en 2005 par Evan Roth et James Powderly) est un collectif d’artistes et de technophiles qui partagent un intérêt commun pour le graffiti et les technologies open-source et qui élaborent des outils de création innovants pour redessiner l’espace urbain.

17 11 / 15 12 2013      Festival Nemo Le festival des arts numériques d’Arcadi
durant un mois à Paris et en Île-de-France. Il s’organise plus que jamais en partenariat étroit et en coconstruction avec les lieux et acteurs associés au sein de la Coordination des arts numériques Île-de-France (Canif), réseau efficient de coproduction et de codiffusion créé à l’initiative d’Arcadi Île-de-France.

23/24 10 2013       Lille       conférences/ateliers
PROJECT CITY

15/16 10 2013       Marseille       conférences
LIFT FRANCE 13
« Occupy Industry! The 5th edition of Lift with Fing in Marseille will gather those who envision how digital technology could transform design and manufacturing, and those who are actively making it happen! »

17 09 2013       Paris       conférences
LES IMAGINAIRES DE LA METROPOLE CREATIVE #2
Les médias de la métropole, de l’écriture à l’espace public
entre autres
Gustavo Gomez MEJIA « Le territoire métropolitain au prisme des cartographies numériques : frontières imaginaires et représentations médiatiques »
Stéphane Cagnot de Dédale « Construire une connaissance partagée et des imaginaires métropolitains grâce aux outils numériques »

Retours
G.G.MEJIA
l’impact des cartographies numériques sur les territoires physiques
« la carte n’est pas le territoire » d’A.Korzybski, or avec les processus en cours, l’objet représentant devient l’objet représenté
lectures en zoom des cartes, de proximité contrebalance la traditionnelle lecture concentrique. Lecture par besoin fait perdre de la puissance au centre.
les cartes peuvent thématiser des territoires ( ex cartes localisant des faits divers ) ou permettre une évaluation des territoires habités( ex carte des taux de réussite au bac des lycées)
le travail sur la représentation peut transformer des ruptures géographiques en repères.
Damien MASSON, chercheur associé au CRESSON
L’espace sonore n’est pas défini par ses limites ( à la différence de l’espace géographique) mais part de l’intérieur.